Le maniement de l’argile, pour en faire de la poterie, des produits rouges et de la céramique, relève d’une tradition plus que centenaire chez la famille « Essid ».
Implantée dans la région qui a vu naitre ses ancêtres, la famille « Essid » a été bercée par ses activités ancestrales qu’elle n’a cessé de perpétuer…par fidélité ou instinct de conservation.
Le « Cap Bon », puisque c’est de cette région qu’il s’agit, est une péninsule qui, dans son insouciante avancée dans la mer semble vouloir joindre l’Afrique du Nord au vieux continent, à l’image d’un rugbyman qui cherche dans un ultime effort, à accrocher les pieds de son adversaire pour le stopper.
Cette pointe nord-est du pays manque d’embrasser dans son sillage les iles méditerranéennes de l’Europe du Sud.
Et, l’on se souvient que cette région : terre d’agrumes et de cultures maraichères, avec ses artisans industrieux et appliqués, et qui respire le « bon vivre » et le travail méticuleux fut jadis un guet Carthaginois qui narguait avec fierté la puissance de Rome.
Et, nos parents nous rappellent toujours que, pendant la dernière guerre, cette région était le théâtre de la capitulation, laborieuse mais spectaculaire de l’ « Afrikakorps » !